Le Mas Du Thym

Rue du Mas

34290 Bassan

FR-BIO 10 Agriculture France

Certificat n° AB-OPT85139/C71125

Siret: 529 284 010 000 20

  • White Facebook Icon
  • White Twitter Icon

Thym

Nom botanique - Thymus vulgaire Thymus vulgaris, Thymus serpyllum, Thymus citriodorus

           

 

 

 

 

 

 

 

 

                 

 

 

 

   Description botanique du thym

 

Plante originaire du bassin méditerranéen, elle se présente sous la forme d'un sous-arbrisseau de type vivace et particulièrement touffu, à tiges quadrangulaires et ligneuses et à feuilles sessiles.

 

Ces dernières sont assez petites, de forme lancéolée et de couleur gris-vert. Sa taille peut atteindre une trentaine de centimètres et sa fleur affiche une teinte rosâtre.

 

Petite, de 4 à 6 millimètres, elle se regroupe en épis foliacés et est visible de juin à octobre.

 

La plante préfère les terrains plutôt rocailleux, secs et très ensoleillés et peut pousser jusqu'à des altitudes supérieures à 1 500 mètres.

   PRINCIPES ACTIFS

Les composants du thym sont assez nombreux, en particulier dans ses huiles essentielles : thymol, un anti-infectieux puissant ; géraniol, antifongique et antiviral (pour la peau) ; linalol, antifongique (pour les affections de type candidose) et vermifuge.

 

Les huiles essentielles contiennent différents composants, et en particulier le paracymène (ou p-cymène, antalgique) et le bornéol.

Le thym contient encore des flavonoïdes (apigénol, lutéolol, etc.)

Le thym frais est aussi une source importante de vitamine C, et le thym séché de calcium, de manganèse et de vitamine K.

                      DES BIENFAITS RECONNUS

Le thym est présent partout dans la pharmacopée mondiale et dans de nombreux médicaments, notamment pour la bouche ou la sphère ORL.

 

Son action puissante est très utilisée afin de soulager les quintes de toux embarrassantes lors de certaines affections pulmonaires comme la bronchite aiguë.

Il s'agit de l'une des plantes les plus recommandées à cette fin.

 

De nombreux pays ainsi que l'OMS ont officiellement reconnu le thym pour de nombreuses finalités mentionnées ici.

Les champs de la recherche sont encore largement ouverts pour de nouvelles utilisations, notamment en tant qu'antioxydant.